Voices of the sea (du 17 novembre 2012 au 14 avril 2013)

Voices of the sea constitue la troisième étape d’un cycle d’expositions sur les représentations du littoral calaisien et dresse le bilan de 30 ans de photographie de Calais, ville de bord de mer.

Le tourisme, les migrations ou bien la construction du Transmanche ont retenu l’attention de plus de 20 artistes. Une centaine d’œuvres provenant principalement de la collection du Centre régional de la photographie Nord Pas-de-Calais de Douchy-Les-Mines et du musée des beaux-arts de Calais seront exposées.

De grands artistes, originaires ou non de la région ont photographié le territoire :Joseph Koudelka, Allan Sekula, Jacqueline Salmon, Martin Parr, Bruno Serralongue, Bernard Plossu, Michel Kempf, Philippe Lesage, Jean-Louis Garnell, François Méchain, Paul Armand Gette, Franck Bernhard, Marilyn Bridges, Wolfgang Zurborn, Jean Pierre Gilson, Fabiana Figueiredo, Jean Pierre Parmentier, Philippe Bazin, Catherine Melin et Frédéric Lefever.

Des œuvres très récentes, film, photographie et projet de recherche de Enrique Ramirez, Jan Lemitz et Laura Henno, montreront que la ville focalise les intérêts de l’art actuel autour de questions importantes : le déplacement, l’homme dans le paysage, l’architecture vernaculaire et la mondialisation.

Exposition réalisée en collaboration avec le CRP, centre régional de la photographie du Nord-Pas-de-Calais à Douchy-les-Mines et la MJC de Rosendaël.

Voices of the Sea fait partie du projet européen TAP, Time and Place. Ce projet européen réunit le centre d’art contemporain Fabrica à Brighton, le Sainsbury Art Center à Norwich, le Frac Basse Normandie à Caen, la communauté d’agglomération de Cap Calaisis et le musée des beaux-arts de Calais.

 

 

Leave a Comment